yoga pendant les règles

6 séances de yoga pour soulager les crampes menstruelles

Cette période du mois s’accompagne souvent d’effets désagréables, gênants et douloureux. Avec plus de quatre-vingt pour cent des femmes souffrant de douleurs liées à la période à un moment donné dans leur vie, il est important de comprendre comment traiter les crampes de façon holistique.

Le yoga s’est avéré être un outil utile dans la gestion de ces effets négatifs associés à la menstruation; Ainsi, au lieu de s’auto-médicamenter ou simplement d’échapper aux activités quotidiennes, vous pouvez vous tourner vers le yoga pour apaiser les douleurs.

Avec le travail de respiration, les poses ci-dessous aideront à éclaircir l’esprit tout en soulageant la douleur et l’inconfort. Ces postures sont considérées comme des postures Yin Yoga et lorsqu’elles sont complétées en mode Yin (c’est-à-dire en poses passives pendant 3-5 minutes), les bénéfices sont renforcés par un étirement profond tout en contact avec les sensations du corps et de l’esprit.

Donc, sans plus tarder, voici 6 poses de yoga pour soulager les crampes menstruelles ET aider à apaiser votre esprit.

1. Pose de l’enfant

La pose de l’enfant est la pose au repos dans la plupart des classes de yoga actif. Avec de nombreux avantages, la pose est une excellente option pour ceux qui souffrent de douleurs menstruelles provenant du dos. En étirant doucement les muscles du bas du dos, la pose de l’enfant apaisera les maux de dos tout en calmant l’esprit.

Concentrez-vous sur la respiration profonde dans le dos et remarquez la montée et la chute du souffle dans le corps. Détendez-vous à travers les hanches et laissez le torse reposer sur le dessus des cuisses, ce qui aidera à soulager la fatigue.

Astuce: Placez un traversin ou un oreiller sous le torse pour créer un espace plus confortable, plus propice à la tenue de la pose plus longtemps.

2. Fold Forward

Contre la compression, la posture de pliage debout en avant allonge la colonne vertébrale et étire les hanches. Il aide également à soulager la douleur qui irradie le long des jambes et autour du dos en étirant les ischio-jambiers, les mollets et le dos.

Bien que nos corps soient épuisés lors de la menstruation, il est important de se lever (et se pencher) après s’être assis ou allongé pendant de longues périodes de temps. Votre corps vous remerciera d’avoir fait bouger la circulation!

Astuce: Saisissez les coudes opposés dans la pose et relâchez les muscles du cou pour détendre davantage.

3. Pose des genoux sur la poitrine

Comment faire la pose des genoux sur la poitrine

L’une des poses les plus efficaces pour les douleurs menstruelles est la pose des genoux sur la poitrine. Cette posture de bien-être détend le bas du dos et les muscles abdominaux, soulageant la tension et réduisant la douleur. La pose des genoux sur la poitrine augmente également la circulation vers l’abdomen, aide les organes internes, adoucit l’esprit et réduit l’anxiété.

Astuce: Lorsque vous êtes dans la pose, basculez d’un côté à l’autre et d’avant en arrière pour vous donner un massage du dos.

4. Supine Twist

On croit que les torsions stimulent, détoxifient et rafraîchissent les organes internes en «tordant» le corps. Tenir une torsion de la colonne vertébrale inclinée pendant quelques minutes tout en ajustant la respiration aidera à soulager les nerfs pendant la menstruation, ainsi que toute douleur abdominale qui l’accompagne.

Astuce: Détendez les jambes, les épaules et les hanches, laissant la gravité prendre le dessus sur le processus de torsion. Prop les genoux sur le dessus d’un traversin ou un oreiller si vous avez du mal à vous détendre dans la torsion.

5. Chat / Vache

Plus actif que les poses précédentes, le fait de bouger lentement dans la pose de la vache-chat réchauffera le corps, qui est connu pour soulager les crampes menstruelles. De plus, ces poses ciblent les muscles dorsaux et abdominaux en les étirant et en les tonifiant. Ce flux doux aidera également à la coordination et à l’équilibre émotionnel qui peuvent être modifiés pendant le cycle menstruel.

Astuce: Passez d’une posture à l’autre aussi lentement que nécessaire, en restant à l’endroit désiré. N’oubliez pas d’inspirer pour se lever avec la pose de vache, et expirez pour enrouler vers l’intérieur avec la pose de chat.

6. Savasana

La dernière pose de repos qui indique habituellement l’achèvement d’un cours de yoga est Savasana, également connu sous le nom de posture de cadavre. Cette posture simple en décubitus nécessite très peu d’efforts, mais récolte une poignée d’avantages.

Astuce: La clé de Savasana est d’adoucir le corps et l’esprit. Sentez le soutien du sol sous vous et attirez l’attention sur le souffle. En contrôlant le souffle avec une inspiration profonde et significative et une exhalation, l’esprit a l’espace pour se concentrer tranquillement et détourner l’attention de la douleur.